La loi régissant les microcrédits vient d'être modifiée et complétée. Désormais, la loi permet l’exercice des activités de microcrédit, soit directement par une association de microcrédit, soit indirectement à travers la création d'une société anonyme agréée par Bank Al-Maghrib, en tant qu’établissement de crédit.
Le nouveau texte vise également à permettre aux associations de microcrédit d’intégrer, parmi leurs ressources, les produits des participations au capital des établissements de crédit dûment agréés.
Selon la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM), de nouvelles mesures sont aussi prévues pour permettre à ces associations d'opérer des fusions et/ou absorption, pour renforcer la compétitivité du secteur.
En effet, 12 associations de microcrédit aident 924.966 personnes défavorisées -dont 64% de femmes-, à développer des activités génératrices de revenus, révèle Bank Al-Maghrib. Pour ce qui est de la répartition géographique des bénéficiaires, le milieu urbain arrache 57,39% des prêts et le rural s’octroie 38,04%. Côté ressources humaines, le secteur emploie près de 5.534 collaborateurs.
H.F
aufaitmaroc.com
12/01/2011