Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 MicroWorld, la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: MicroWorld, la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire    Mer 2 Fév - 13:38

Mise en ligne en janvier 2011, la plate-forme de microcrédit solidaire, MicroWorld, offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de sélectionner individuellement, puis de financer sous forme de prêt sans intérêt, des projets de micro-entrepreneurs du monde entier. 100% des fonds ainsi collectés sont utilisés pour lutter contre la pauvreté en accompagnant le développement de projets de micro-entreprises, principalement dans sa phase de lancement, au Pérou, au Cambodge, au Sénégal ou encore au Liban. A la fin de la période de financement, les fonds sont restitués au prêteur initial.
Dans le cadre de son déploiement, MicroWorld ambitionne d’intégrer un nouveau pays par trimestre.
DES PERSONNALITES DE TOUS HORIZONS S’ENGAGENT AU PROFIT DE LA MICROFINANCE
MicroWorld est une idée du Groupe PlaNet Finance, fondé par Jacques Attali et Arnaud Ventura, qui participe au développement de la micro finance dans plus de 80 pays. MicroWorld, entité du groupe PlaNet Finance, est mise en oeuvre par Alexandre Allard et financée par la filiale du Groupe, Allard Involved, ainsi que par d’autres actionnaires internationaux souhaitant donner une ambition mondiale à ce projet.
Au niveau opérationnel, l’équipe de MicroWorld rassemble des professionnels issus de l’univers bancaire, de l’Internet et de la communication, afin de développer une plate-forme fiable et innovante.
Enfin, de grandes entreprises et des artistes reconnus, convaincus par cette démarche socialement responsable, se sont également associés à MicroWorld pour fédérer une large communauté de prêteurs.
Tous ces partenaires ont un objectif commun : se mobiliser pour faire émerger un nouveau modèle d’économie solidaire, un « social business » ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté par le développement de la finance responsable.
Le principal bénéficiaire des résultats de MicroWorld sera l’ONG PlaNet Finance, membre du groupe éponyme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]David Langlois, Directeur Général de MicroWorld, souligne : « Nous avons l’ambition de devenir la plate-forme Internet de référence en Europe sur le microcrédit et voulons proposer au grand public la possibilité d’agir concrètement contre la pauvreté en prêtant simplement quelques euros. De plus, nous voulons établir une nouvelle relation de confiance plus digne et plus respectueuse avec les micro-entrepreneurs en valorisant leur travail et leurs projets ».
DES EXPERTS AU SERVICE DE MICROWORLD
Pour offrir toutes les garanties aux prêteurs, PlaNet Finance, qui collabore avec plus de 200 Institutions de Micro-Finance (IMF) dans le monde entier, apporte à MicroWorld son expertise métier dans la sélection des IMF. Ces institutions sont des partenaires bancaires locaux sélectionnés selon des critères de transparence, de solidité financière et d’impact social et permettent d’accompagner localement les micro-entrepreneurs.
Afin de suivre l’ensemble des flux financiers qui transitent par la plate-forme, MicroWorld s’appuie sur un back-office bancaire reconnu, Oracle FLEXCUBE UBS, et permet aux internautes d’effectuer des paiements sécurisés, par l’intermédiaire de PayPal, société leader des paiements sur Internet.
DE GRANDES ENTREPRISES PARTENAIRES
De grandes entreprises, socialement engagées et souhaitant proposer à leurs salariés de participer à ce nouveau modèle d’économie solidaire, s’associent à MicroWorld. Elles ont la possibilité de développer, en interne, des programmes spécifiques pour mobiliser leurs équipes autour de projets de micro-entrepreneurs pré-sélectionnés. GDF SUEZ est la 1re entreprise à ainsi s’engager aux côtés de MicroWorld.
« En tant que citoyen, je trouve nécessaire de développer le microcrédit : dans la période difficile que nous traversons, mettre en place des mécanismes de solidarité et développer l’esprit d’entreprise me paraît essentiel. Un groupe comme GDF SUEZ se doit de porter des valeurs universelles de solidarité et d’entraide, c’est un engagement naturel. » souligne Gérard Mestrallet, Président Directeur-Général de GDF SUEZ.
LE MICROSHOW, UNE RENCONTRE EXCLUSIVE ENTRE UN ARTISTE ET QUELQUES PRETEURS
Pour développer la notoriété de la plate-forme et remercier les prêteurs de leur soutien, MicroWorld lance les MicroShows, des rencontres privilégiées entre une personnalité et quelques prêteurs sélectionnés par tirage au sort.
Des artistes ont déjà manifesté leur intérêt pour soutenir notre cause : Jean-Louis Aubert, premier artiste engagé aux cotés de MicroWorld, organisera le premier MicroShow, le 21 février 2011.
Rendez-vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
derniere modification: mercredi 2 février 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
MicroWorld, la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: L'actualité de la microfinance-
Sauter vers: