Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 Un million et demi de Belges sous le seuil de pauvreté

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: Un million et demi de Belges sous le seuil de pauvreté   Mer 29 Déc - 13:04

Le microcrédit en Belgique en 2010 : Poursuite de la hausse des demandes et amélioration de la qualité des projets soumis pour l’obtention d’un crédit

En ces temps de crise, le microcrédit répond plus que jamais à une nécessité. C'est ce que confirme notamment la hausse des demandes de microcrédits adressées à Crédal et Hefboom au cours des neuf premiers mois de l’année 2010.

Popularisée par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, la microfinance existe aussi en Belgique, où trois types de microcrédits sont distribués :

- Le "microcrédit professionnel", d’un montant de maximum 12.500 euros, permettant de lancer ou de développer sa "très petite entreprise" en créant son propre emploi. Sans apport de garantie et assorti d’un taux d’intérêt de 5% non lié aux conditions de marché, ce microcrédit est distribué par Crédal dans la partie francophone du pays et par Hefboom dans la partie néerlandophone, ceci en partenariat avec le Fonds de Participation.

- Le "crédit social accompagné", d’un montant de 500 à 10.000 EUR, assorti aussi d’un taux d’intérêt de 5%, et destiné aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien de consommation pour améliorer leurs conditions de vie. Ce crédit est actuellement distribué uniquement par Crédal.

- Le "prêt vert social", d’un montant maximum de 20.000 euros, un crédit social à la consommation, à taux zéro, permettant à des particuliers à revenus modestes en Région de Bruxelles-Capitale d’effectuer des travaux porteurs d’économies d’énergie dans leur habitation. Ce crédit est distribué uniquement par Crédal.


Chiffres et tendances pour 2010

Après une année 2009 marquée par la crise et la précarisation d’une partie de la population, la hausse des demandes de microcrédits adressées à Crédal et Hefboom s’est poursuivie en 2010. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces deux opérateurs, représentant 95% du marché belge du microcrédit, ont reçu au total plus de 2500 demandes, dont 860 pour des "microcrédits professionnels".

Les 82 "microcrédits professionnels" effectivement accordés par Crédal ou Hefboom, au terme de l’analyse des dossiers, ont permis la création ou le développement d’autant de "très petites entreprises" en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.

Les principaux secteurs dans lesquels ces activités ont pu être lancées ou développées sont les secteurs de la construction, des services et de l’horeca. L’âge moyen de ces micro-entrepreneurs est d’environ 36 ans et 40% des projets financés grâce à ces microcrédits sont portés par des femmes.

Afin d’assurer au maximum la pérennité de ces activités dans le temps, ces micro-entrepreneurs bénéficient pendant deux ans d’un coaching personnalisé, grâce notamment à la collaboration de Dexia Foundation et des employés ou retraités de Dexia qui consacrent bénévolement une partie de leur temps à cet accompagnement.

Crédal : tendances en Wallonie et à Bruxelles

Sur les neuf premiers mois de l’année, Crédal a reçu, au total, 629 demandes relatives à l’obtention d’un microcrédit professionnel et 1719 demandes relatives à des crédits sociaux accompagnés (crédit social et prêts verts cumulés). La progression du nombre de demandes observée par Crédal depuis plusieurs années s’est donc poursuivie en 2010.

Après analyse, ces demandes adressées à Crédal ont débouché sur l’octroi de 60 microcrédits professionnels et 365 crédits sociaux accompagnés (crédits sociaux et prêts verts). Le taux d’acceptation des dossiers de microcrédits professionnels effectivement examinés en comité de crédit au cours des neuf premiers mois de 2010 s’élève à 70%, contre 56% en 2009, ce qui témoigne de l’amélioration de la qualité des projets soumis à Crédal. Le taux d’acceptation pour les crédits sociaux accompagnés est stable par rapport à 2009 et s’élève à 88%.

Hefboom : tendances en Flandre et à Bruxelles

Après une hausse spectaculaire l’an dernier (267 demandes contre 162 en 2008), Hefboom a reçu, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2010, pas moins de 231 demandes de candidats potentiels à l’obtention d’un microcrédit, soit de nouveau une augmentation de 15% par rapport à la même période un an auparavant. Cette évolution s’explique non seulement par la notoriété croissante de Hefboom sur le marché du microcrédit en Flandre et à Bruxelles, mais également et surtout par le besoin réel de ce type de produit.

Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, 22 microcrédits ont été accordés par Hefboom après analyse approfondie des dossiers effectivement soumis au comité de crédit, soit quatre de plus que durant les neuf premiers mois de 2009.

Le taux d’acceptation des dossiers effectivement soumis au comité de crédit est de 54%, contre 39% en 2009. Cette progression tient à la fois à un screening plus strict des demandes entrantes et à la qualité croissante des dossiers examinés.

A noter que parmi les bénéficiaires des microcrédits accordés par Hefboom en 2008 et 2009, trois quarts étaient encore en activité au bout de la première année et deux tiers après deux ans, des chiffres en ligne avec la moyenne au niveau belge.

fenetreeurope.com
Mardi 28 Décembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
Un million et demi de Belges sous le seuil de pauvreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: La microfinance au reste du monde-
Sauter vers: