Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 Microfinance et habitat au Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: Microfinance et habitat au Mali   Jeu 16 Déc - 13:41

Mali - Nyèsigiso offre une cité à ses sociétaires et son personnel. D'un montant total de près de 930 millions de FCA entièrement financés par Nyèsigiso, la cité comprend 124 logements de différents types. Ils ont été attribués à huit salariés permanents du réseau et le reste aux sociétaires à des coûts variant entre 4 960 500 FCFA et 22 765 500 FCFA.

La remise officielle des clés de ces logements a été l'une des activités-phares organisées par le réseau Nyèsigiso pour fêter son 20ème anniversaire. L'éclat de l'évènement a été rehaussé, par la présence du ministre du Logement, des affaires foncières et de l'urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana entouré de ses proches collaborateurs.

Les membres des différents organes de Nyèsigiso, sous la conduite du président du Conseil d'administration, Harouna Koné, et du Directeur Général Modibo Coulibaly et le personnel étaient mobilisés pour la circonstance. Sans oublier les représentants de la Confédération des institutions de microfinance de l'Afrique de l'ouest et de l'APIM Mali.

Située à Titibougou, la cité Nyèsigiso est l'aboutissement d'un long processus qui a démarré en 2002. Si la cité de 124 logements tire son nom du programme initial qui prévoyait autant de maisons, après les modifications techniques et réalistes, la cité en compte au finish 122 logements.

Sur le site d'une superficie de 45 728 m2, la conception technique a proposé des types de maisons bien diversifiés qui vont du F2 au Duplex. Ainsi, la cité se compose de maisons de 7 logements F2, 38 unités en F3, 42 en F4, 2 Jamana, 6 de Faïda, un Faso, un Bolibana, un Duplex. Soit un total de 98 maisons, soit un taux de réalisation de 80, 32%. Le prix de ces maisons varient de 4 960 500 à 22 765 500 FCFA. Toutes ces maisons sont, de nos jours, occupées et parmi les acquéreurs huit sont des salariés permanents à Nyèsigiso et le reste des sociétaires au même réseau.

Selon le Directeur général du réseau les logements de types F3 et F4 ont été les plus prisés, l'originalité du chantier est que les maisons ont été construites avec des briques en terre cuite couramment appelés " briqui bléni " une façon de valoriser les matériaux locaux de construction. Les travaux ont été réalisés par la Société de promotion immobilière (SPI).

Les coûts de réalisations du projet (viabilisation, construction du pont et des maisons, adduction d'eau, d'électricité…) sont évalués à la somme de 929 152 053 FCFA, financés à 100% par Nyèsigiso en qualité de maître d'œuvre. Modibo Coulibaly de signaler que de nos jours les remboursements des prêts sont à jour.

Cependant, il a souligné que la préoccupation majeure est aujourd'hui la réalisation d'un pont entre la cité et le reste de Titibougou, l'éclairage public et l'assainissement des caniveaux.

Le ministre du Logement a apprécié, à sa juste valeur, cette initiative qui va en complément de la politique du gouvernement de réalisation des logements sociaux pour les couches à faibles revenus.

Abdoulaye DIARRA

L'Indépendant du 16 décembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
Microfinance et habitat au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: La microfinance au reste du monde-
Sauter vers: