Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 Licence professionnelle : AGENT DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: Licence professionnelle : AGENT DE DEVELOPPEMENT SOCIAL   Jeu 16 Déc - 13:23

Durée de formation et accès :

Ces formations durent 2 Semestres (S5 et S6) et s’appuient sur les filières de Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) dans les domaines des sciences humaines et sociales.

L’accès à ces deux types de filières est sélectif et ouvert aux étudiants :

- Ayant validé les 4 premiers semestres des filières LEF suivantes :

+LEF en langues (études arabes, françaises, anglaises…) ;

+LEF en sciences humaines et sociales (Philosophie, Sociologie, Etudes Islamiques, Psychologie, Histoire et Civilisation, Géographie) ;

+LEF en sciences juridiques (Droit public et Droit Privé)

+LEF en sciences économiques et de gestion (Sciences Économiques, Sciences de Gestion, Sciences Économiques et Gestion).

- Satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la formation.

Compétences requises :

*Savoir : Les métiers du social et du socioculturel / Les principes de la gestion publique et associative / Les groupes sociaux : analyse et interaction / Les enjeux sociaux / Sociologie des organisations / Les acteurs du développement /Techniques d’enquêtes / Méthodologie de projet et évaluation

*Savoir faire :être capable de montage, d’accompagnement, de gestion, d’évaluation de projet de développement territorial local /être capable de maîtriser des techniques d’animation de partenariat et d’équipe de communication / avoir une connaissance approfondie des institutions sociales /être capable de monter, d’accompagner, gérer, évaluer des actions de développement territorial local / être capable d’utiliser des outils informatiques et NTIC / Avoir une capacité de recherche d’informations / travailler en partenariat et en réseau.

*Savoir être : capacités d’innovation / capacités de vision globale.




Le metier et les missions :

Au Maroc, les « Agents de Développement Social » peuvent avoir deux cursus d’origine différents :

* Ceux qui travaillent déjà dans le domaine du développement social et ont une expérience de terrains, ils n’ont pas de diplôme particulier : il s’agit pour ceux-ci d’acquérir une certification autour de leurs acquis pratiques par l’acquisition d’outils théoriques.

* Les candidats avec un diplôme en développement social : sont des étudiants des licences professionnelles, leurs bases théoriques sont acquises, ils doivent se compléter par une meilleure connaissance de la réalité institutionnelle du pays et par l’acquisition de capacités d’ingénierie de développement social.



"L’Agent de Développement Social " évolue dans un environnement complexe, il est un intervenant majeur du développement local. A cet effet, il côtoie et dialogue avec des acteurs issus de milieux très diversifiés, aux enjeux concurrents voire contradictoires. Il doit susciter l’émergence de consensus entre des élus locaux, des fonctionnaires, des associations, des entreprises ou encore des habitants. Son expertise s’exerce à partir d’un diagnostic qu’il réalise lui-même ou qu’il analyse dans une vision critique et argumentée. Ses qualités d’ingénieur de projet se retrouveront au sein du monitoring de processus qu’il construira. Cet outil lui permettra de suivre l’évolution du procès de développement social et de l’orienter en fonction des constats qu’il dégagera. Cet outil l’aidera également à baliser ses temporalités et celles des partenaires. Il pourra surtout animer le processus partenarial.
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
Licence professionnelle : AGENT DE DEVELOPPEMENT SOCIAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Services, Etudes, Formations et Emplois :: Etudes et Formations sur la Microfinace-
Sauter vers: