Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

  Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire Un espace au service du développement du microcrédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire Un espace au service du développement du microcrédit   Mar 6 Déc - 12:38

Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a placé le développement durable au cœur de sa stratégie. Ainsi, plusieurs actions visant l’insertion des démunis dans le circuit économique ont été menées.
Parmi celles-ci, le microcrédit s’est révélé comme un outil efficace de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
Pour permettre à une frange plus large de la population cible d’accéder au microcrédit, la Fondation a décidé de soutenir les acteurs du secteur pour qu’ils puissent développer leur activité et, in fine, ouvrir à de nombreux bénéficiaires des horizons d’espoir et de dignité.
C’est ainsi que le Centre de soutien à la micro finance a été crée avec pour mission de mettre à niveau et de développer les compétences opérationnelles et managériales des agents des associations de microcrédit, la réalisation et la mise en place d’un système d’information et de documentation et, surtout, l’appui à la commercialisation des produits des bénéficiaires du microcrédit.
Le centre illustre donc parfaitement l’intérêt qu’accorde la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux populations en situation précaire, en vue de les intégrer dans le tissu socio-économique dans un esprit de développement durable qui met le facteur humain au cœur de sa stratégie.
Le rapport d’activité du centre, rendu public à l’occasion du lancement par le Souverain à Midelt de la 14 ème édition de la campagne nationale de solidarité, montre qu’en 2010, le centre a assuré la formation de plus de 4316 personnes à l’échelle nationale touchant toutes les régions du Maroc. De nouvelles actions ont été enregistrées à Béni Mellal, Taza, Guércif, Kénitra, Azrou, Midelt et Tétouan.
En plus de ces actions ciblées et issues généralement d’une étude des besoins, le centre a veillé à la réalisation de son programme de formation avec des actions qui ont touché tous les domaines nécessaires couvrant le processus de bonne gestion comme le Management, le métier micro finance, comptabilité, éducation financière, gestion des ressources humaines…
Concernant l’appui à la commercialisation, le programme «DAME», dispositif d’appui des micro-entrepreneurs, aura permis une meilleure structuration des interventions. Il s’agit en fait d’une nouvelle démarche qui couvre l’ensemble des domaines du processus de production pour une meilleure commercialisation des produits et services par la micro entreprise. Cela a permis de donner une visibilité aux partenaires en matière d’accompagnement et de promotion de leurs bénéficiaires.
L’appui à la commercialisation ne se limite pas donc, selon la vision du centre, à mettre à la disposition des bénéficiaires des espaces d’exposition et de vente, mais s’étend au renforcement de leurs capacités en termes de technique de vente, de production, de gestion de la dette, de budgétisation. C’est dans ce sens que le Centre a mené un programme de formation ayant pour but le renforcement des capacités des bénéficiaires afin de les doter d’outils à même de les aider à gérer plus efficacement leurs ressources. Ainsi, 2700 micro-entrepreneurs ont bénéficié de formations à Fès, Marrakech, Tétouan afin de pouvoir pérenniser leurs activités génératrices de revenu et d’améliorer le bien être de leur famille.
Pour la même année, l’observatoire de la micro finance a entrepris un ensemble de projets ayant pour finalité d’aider le secteur à construire sa vision et à finaliser sa stratégie. Ainsi, le centre a supervisé la réalisation d’une étude stratégique pour le compte du secteur à l’horizon 2020. Cette étude recommande d’ailleurs que le secteur soit un acteur clé de la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus et qu’il soit aussi performant, stable et intégré dans les politiques économiques et sociales du Royaume. Cet objectif principal est à compléter par des impératifs d’efficacité et de pérennité pour les associations. Le centre prévoit aussi la mise en ligne en 2011 de la cartographie nationale de la micro finance, un outil interactif qui permettra la localisation des implantations des associations.

5/12/2011
Hassan BENMAHMOUD
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire Un espace au service du développement du microcrédit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: L'actualité de la microfinance-
Sauter vers: