Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 Réforme du système de microcrédits en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: Réforme du système de microcrédits en Tunisie   Sam 26 Nov - 5:35

En octobre denier, le conseil des ministres examinait un projet de décret-loi pour organiser l’activité des établissements de microfinance et instaurer un cadre juridique plus propice à leur activité.
Les efforts du gouvernement pour booster le système des microcrédits sont motivés par l’importance que celui-ci revêt dans l’octroi d’un financement bancaire aux catégories les plus démunies de la population. Actuellement, dans le pays, 289 associations sont ainsi financées. Les microcrédits sont fournis soit par la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité) qui puise dans le budget de l’Etat, soit par l’Organisation Non Gouvernementale internationale « Enda » présente en Tunisie. La réforme voulue par le gouvernement doit se réaliser en plusieurs points.
Tout d’abord, elle doit améliorer le contact ainsi que le suivi des bénéficiaires de microcrédits en multipliant les actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et d’aide à la commercialisation.

Ensuite, elle doit permettre aux sociétés anonymes d’exercer l’activité de microfinancement mais également aux établissements de microfinance de créer une filiale sous forme d’association ou de société anonyme. Il s’agit également d’élargir le domaine d’intervention de la microfinance aux opérations de micro-assurance.
Les innovations ne s’arrêtent pas là puisque le nouveau cadre juridique voulu à travers l’examen du projet de décret-loi doit également faciliter la gouvernance et le contrôle interne des établissements de microfinance notamment via la création d’une association professionnelle qui aura pour mission de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais également d’élaborer un code éthique.
Ce projet, réellement porteur d’espoir pour le système des microcrédits en Tunisie, est cependant menacé par le changement de gouvernement qui doit s’opérer d’ici quelques jours.

lemagazinedumanager.com
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
Réforme du système de microcrédits en Tunisie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: La microfinance au reste du monde-
Sauter vers: