Microfin-Maroc

Le premier forum marocain de la microfinance
 
AccueilMicrofinanceCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
                                          

Partagez | 
 

 La Banque Populaire annonce ses résultats semestriels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Agadir

MessageSujet: La Banque Populaire annonce ses résultats semestriels   Sam 1 Oct - 8:49

Première du secteur bancaire marocain. Le dernier bilan de la Banque Populaire marque une performance commerciale avec une part de marché de 28,4%, soit une évolution de 142 points de base par rapport à fin juin 2010. Les chiffres confirment de nouveau que le groupe assure pleinement son rôle d’acteur majeur dans le financement de l’économie nationale.

La Banque Populaire a présenté son bilan semestriel 2011, lors d'une conférence de presse organisée vendredi dernier à Casablanca. Les chiffres du bilan témoignent d’une performance commerciale qui hisse la banque au premier rang du secteur bancaire marocain, avec une part de marché de 28,4%, soit une évolution de 142 points de base par rapport à fin juin 2010.
Cette performance est due à une hausse des dépôts de la clientèle de 5,6% avec 3,4 milliards DH, contre une moyenne de 0,6% dans tout le secteur, et ce particulièrement grâce aux dépôts des Marocains du monde.
La niche des non-bancarisés fait aussi l'affaire du Groupe, qui malgré la montée en force de nouveaux concurrents tel que Barid Al-Maghrib, a réalisé quelque 251.000 nouvelles relations, établissant son portefeuille à 3,6 millions de clients.--

“Nous n’avons pas besoin d’adapter notre stratégie à la concurrence parce qu’on est leader dans le marché marocain, grâce notamment à notre proximité, avec 980 agences, 340 points de contact et 1.140 guichets automatiques.”
Mohamed Ben Chaaboun, Président du Groupe Banque Populaire--

L’agence de notation Capital Intelligence, connue pour être des moins clémentes, avait à juste titre attribué l’investissement grade BBB- (long terme) et A3 (court terme) à la Banque Populaire, vérifié par un résultat net qui s’est multiplié par trois depuis 2008, avec 966 millions DH. Les actionnaires de la banque bénéficient à cet égard d’un gros bond de 26% du résultat net et d’une hausse des fonds propres de 14,4% pour s’établir à 22,2 milliards DH en l’espace d’un semestre.

Les activités de la Banque de Financement et d’Investissement ont également contribué à faire du Groupe une référence dans le marché des capitaux, grâce notamment à une hausse des crédits consentis à la clientèle corporate de 36,2 milliards DH, soit une hausse de 19,2% par rapport à fin 2010.

Bilan citoyen positif
Les chiffres du bilan semestriel de la Banque Populaire montrent également que le Groupe assure pleinement son rôle d’acteur majeur dans le financement de l’économie nationale. En témoigne le niveau du crédit à l’économie qui est passé en fin d’année 2010 de 143,8 milliards DH à 154,6 milliards DH à fin juin 2011. Cette hausse de 10,8 milliards DH additionnels confère à la banque une part de marché de 23,55% dans le financement des projets d’envergure. Dans le même créneau, Mohamed Chaaboun assure conforter 32,3% des crédits de consommation et 23,1% des crédits d’habitat.
Le bilan citoyen de la banque se solde également par un résultat positif avec ses trois principaux véhicules. D’abord le micro-crédit qui enregistre 202.000 nouveaux clients, soit une hausse de 26%. En ce premier semestre, la Banque Populaire indique avoir accordé plus de 91.000 nouveaux prêts aux petits projets, à travers ses 311 branches (équivalent des agences) qui emploient en effectif de 1.616 agents.
La Fondation pour le soutien à la création de l’entreprise aurait contribué à la naissance de 115 entreprises depuis le début de l’année, dont 29 projets entrepris par des Marocains du monde. Cette fondation octroie, par le biais de 50 collaborateurs, une assistance gratuite, et aurait contribué à la création de plus de 1.000 entreprises et 5.000 emplois ces cinq dernières années.
Dans sa contribution à l’éducation et la culture, la Banque Populaire est désormais partenaire du programme OCP Skills, pour l’octroi des meilleurs projets présentés à un concours organisé par l’OCP.
Hayin Fadi
Revenir en haut Aller en bas
http://microfin.forummaroc.net
 
La Banque Populaire annonce ses résultats semestriels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Microfin-Maroc :: Forum Général :: L'actualité de la microfinance-
Sauter vers: